Compte rendu stage de cascade de glace : 11 et 12 janvier 2019
Après un réveil difficile pour rejoindre Caroline à 6 heure sur le parking à die, on part direction la Grave pour rejoindre notre guide : Benjamin … C’est parti pour une mise en jambe avec une marche d’approche bien raide qui nous amène au secteur « la nuit sera fraîche ». Après le réglage de nos crampons, nous prenons nos piolets prêts à affronter la glace. Benjamin nous explique les premières techniques de grimpe en cascade de glace. Nous pouvons partir à la conquête de la cascade ! Les premiers pas sont difficiles mais nous arrivons tous en haut des 3 voies installées par notre guide. Il nous apprend ensuite à faire une lunule (ou abalakof), que nous mettons ensuite en pratique en bas de la cascade. Ceci étant une réussite pour notre jeune groupe d'apprentis cascadeurs, Benjamin nous fait faire quelques exercices de grimpe sans les piolets pour mieux se servir de nos crampons.
Cette journée bien terminée nous allons à notre hébergement : « Le gîte du rocher ». Après avoir englouti le (délicieux) repas, nous ne tardons pas à aller nous coucher bien fatigués par cette première journée.
Le petit déjeuner, très copieux, bien tombé dans notre ventre, nous retrouvons notre guide comme prévu à 8 heure pétante. Direction « le Pylône » en face de la Grave. Une cascade de 70 mètres se dresse devant nous ! Nous sommes déterminés à gravir les voies installées par Benjamin avec différents exercices (grimpe sans piolet, avec un seul piolet) mais aussi des plus longues voies. Une fois plusieurs ascensions effectuées, trois d’entre nous se sont tentés à la tête avec quelques broches déjà installées par le guide. Après mangé, deux jeunes qui faisaient partis de l’équipe jeune alpinisme des années précédentes sont passés nous faire un coucou.
Le week-end déjà terminé, nous rangeons et descendons tranquillement. Arrivés au parking nous faisons un petit debrief de notre stage de cascade de glaces… Un super stage pour nous tous pendant lequel nous avons bien profité de la glace et où nous nous sommes "daubés" les bras...
Ce stage a éveillé, en nous, une envie de glace !!!
Merci au comité et à Benjamin !!!
Les jeunes